Cette collection de contes sur des produits du terroir est le résultat de co-créations :

  • l’éditeur : Esprit Média Edition
  • l’auteur : Andrée Avogadri
  • les illustrateurs : Esprit Média Editions a fait appel à différents illustrateurs pour donner vie à des contes aux univers très différents : Pauline Comis, Joël Cimarron, Emilie Ruiz et Claire Degans
  • la graphiste : Valérie Touret effectue la mise en page de la plupart de ces livres jeunesse

Qui dit « livre jeunesse », dit imagination

Chaque conte est une carte blanche, une porte ouverte à l’imaginaire de chacun. Auteur et éditeur ont défini les produits que compterait la collection. C’est la seule contrainte qu’ils se sont imposée : si l’on peut parler de contrainte ! Ensuite carte blanche. Carte blanche à l’auteur pour donner mots à un conte. Carte blanche à l’illustrateur pour interpréter le texte. Carte blanche à la graphiste pour la mise en page. livre-jeunesse1 livre-jeunesse2

 

 

 

 

 

 

Les différents partenaires ne sont intervenus qu’en aval, à savoir une fois le texte et les crayonnés validés par l’éditeur. Chacun des partenaires a très bien compris qu’il s’agissait d’un livre jeunesse et non d’une plaquette publicitaire. Les rares interventions ont permis de coller entièrement au produit ou au savoir-faire concerné. Voici des exemples de complémentarité de compétences :

  • pour les illustrations de Marin et le secret de l’huître de Bouzigues, les producteurs d’huîtres de Bouzigues nous ont informés que l’hippocampe du bassin de Thau était le seul au monde avec celui de la mer rouge a être tacheté.

Chacun des contes est avant tout un voyage imaginaire mais toute l’équipe s’est attachée à faire en sorte qu’en deuxième niveau de lecture, les informations soient vraies.