Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon doux des Cévennes évoque la quête identitaire. Polo rêve d’inventer « un métier rien qu’à lui ». Né dans une famille où l’on devient maraîcher de père en fils, ce jeune garçon arrivera-t-il à réaliser son rêve ?

histoire-oignon-cevennes

La première de nos histoires pour enfants

Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon doux des Cévennes est la première de nos histoires pour enfant sur un produit du terroir. A travers les pinceaux et collages de Pauline Comis, l’oignon doux et les Cévennes révèlent toute leur dimension onirique. L’illustratrice emporte le lecteur de causses en vallées dans cet « archipel de mondes à part ». L’enfant découvre un patrimoine naturel – notamment les traversiers – et un savoir-faire ancestral.

Une histoire rêvée

Andrée Avogadri, l’auteur, a rêvé cette histoire il y a quelques années quand elle voulait faire apprécier l’oignon doux des Cévennes à sa fille. L’auteur s’adresse aux petits comme aux grands lecteurs. « Il y a des rêves d’enfant dans le cœur de chaque adulte », précise-t-elle. Par ailleurs, petits et grands lecteurs peuvent aisément se reconnaître dans cette histoire de fratrie.

Histoires pour enfant : du texte à l’illustration

Une histoire pour enfant se construit à partir d’un texte. L’illustrateur interprète le texte d’un auteur avec son propre imaginaire. Dans un premier temps, Pauline Comis a présenté à l’éditeur les crayonnés de Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon doux des Cévennes. Une fois cette étape validée, l’illustrateur passe aux pinceaux, à la tablette graphique… Pauline Comis, elle, associe collage et dessin. D’un crayonné… à une planche finalisée et mise en page par une graphiste :

histoires-enfants-oignon1

 

histoires-enfants-oignon2

 

 

 

 

 

 

Régalez-vous : commandez ce conte !