Un conte pour enfants sur le haricot de Castelnaudary conte-enfant-couverture

Audeline ou la véritable histoire du haricot de Castelnaudary  évoque les origines du haricot lingot et plus particulièrement du haricot de Castelnaudary. Ce conte emporte le petit lecteur vers le Nouveau Monde, en Italie et dans les terres du Lauragais Audois. Au fil des pages, l’enfant découvre la culture du haricot lingot et ses particularités :

  • le haricot lingot est récolté deux mois et demi à trois mois après le semis
  • le haricot de Castelnaudary est séché au champ par le soleil et le vent
  • sa peau est plus fine et plus digeste que d’autres lingots
  • sa couleur est d’un blanc uniforme

 

conte-enfant-amitie

Du haricot au cassoulet conte-enfant-cassoulet

Le jeune lecteur découvre aussi une version illustrée de la recette du cassoulet : plat, ingrédients et cuisson sont évoqués.

 

Une histoire d’enfants

Audeline est plus qu’un conte pour enfants, c’est une histoire d’enfants. Cet album raconte la naissance d’une amitié entre deux jeunes filles, amitié qui traversera l’espace et le temps. A travers son imagination, Andrée Avogadri fait naître le haricot de Castelnaudary d’une amitié plus précieuse qu’un lingot d’or. Claire Degans, l’illustratrice traduit à travers sa palette toute l’émotion et la douceur qui émanent de ce conte.

 

Du conte pour enfants à la « grande histoire »

A travers ce conte, le jeune lecteur découvre des personnages célèbres :

  • la petite duchesse : émue par l’enfance douloureuse de Catherine de Médicis, Andrée Avogadri, l’auteur, a voulu offrir un peu de douceur à ce personnage.
  • Christophe Colomb : Christophe Colomb rapporte d’Amérique de nombreuses richesses, plantes et épices. Il découvre notamment le haricot.
  • Gabalda : Jean Gabalda est un potier italien qui fabrique au XIVe siècle, un plat du nom de « cassolo ».

Offrez ce conte à vos enfants !