Esprit Média Editions a eu l’idée originale de créer une collection de contes pour enfants sur des produits du terroir.

Les fromages de Lozère

conte-fromage-lozèreL’inspecteur Zarbichette ou l’énigme des fromages de Lozère
Du bétail aux moules, des clayettes à la fromagerie, le jeune lecteur découvre l’univers du fromage et plus spécifiquement les différents styles, goûts et textures des fromages de Lozère.

Ce conte un peu décalé rend hommage à la terre de légendes qu’est la Lozère. L’ombre de mutants et autre bête du Gévaudan plane à travers les pages. Quand au loup, il se cache dans chaque illustration où l’enfant peut s’amuser à le trouver.

Le haricot de Castelnaudary

conte-haricot-castelnaudaryAudeline ou la véritable histoire du haricot de Castelnaudary  fait naître le haricot de Castelnaudary de la terre, du soleil, du vent du Lauragais… et d’une amitié aussi précieuse qu’un lingot.

Cette histoire pour enfants est un clin d’oeil aux origines du haricot lingot et plus spécifiquement du haricot de Castelnaudary. Le jeune lecteur découvre aussi le patrimoine Audois – paysages, cité médiévale et chevalier cathare…- et des personnages célèbres.

 

L’huître de Bouzigues

conte-huitre-bouziguesMarin et le secret de l’huître de Bouzigues  plonge les petits lecteurs dans l’univers merveilleux de l’étang de Thau. Ce conte navigue entre humour et réalité grâce à de drôles de personnages : le professeur H. Deuzo, l’océanologue Ann Aimone, l’historien Hanz Zyclopédy…

A travers l’intrigue, le petit lecteur s’amuse et découvre les fonds marins, la technique d’élevage…

 

L’abricot rouge du Roussillon

conte-abricot-roussillonLa magie joue un rôle central dans Paco et Aléna ou la véritable histoire des abricots rouges du Roussillon. Le jeune lecteur voyage d’épreuves en trésor, du Roussillon à la Chine.

Derrière les rebondissements d’un récit fantastique, l’auteur transmet les origines de l’abricot et ponctue son texte de clins d’œil historiques ou régionaux.

 

L’oignon doux des Cévennes

conte-oignon-douxPolo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon doux des Cévennes  évoque la quête identitaire. Polo rêve d’inventer « un métier rien qu’à lui ». Né dans une famille où l’on devient maraîcher de père en fils, ce jeune garçon arrivera-t-il à réaliser son rêve ?

Polo Cippolo est aussi un hymne au patrimoine cévenol et à un savoir-faire ancestral.

Et bientôt d’autres contes pour enfants à découvrir !